L'Interconnexion - Protéger votre avenir financier

Tirez le maximum de votre REEE

Souhaitez-vous maximiser les bénéfices que procurent les cotisations versées à votre REEE? Voici une bonne stratégie à envisager.

Commençons par un petit rappel. Le REEE (régime enregistré d’épargne-études) offre deux avantages importants. Le premier, c’est l’accès à des subventions du gouvernement fédéral. L’état versera un montant équivalent à 20 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 500 $ par an, ou de 7 200 $ à vie.* Le deuxième avantage, c’est la croissance à imposition différée du revenu des placements détenus dans le REEE. Bien que le revenu soit imposable entre les mains de l’étudiant au moment de son retrait, il l’est généralement selon une tranche d’imposition beaucoup plus faible.

La limite de cotisation à un REEE est de 50 000 $. Si vous voulez maximiser la subvention reçue, vous devrez verser au moins 2 500 $ par an (20 % de 2 500 $, soit 500 $) pendant 14 ans, puis 1 000 $ la dernière année, ce qui vous permet d’atteindre le plafond de subvention de 7 200 $. Le total de ces cotisations minimales s’élève à 36 000 $ sur 15 ans.

Si votre objectif est de maximiser votre REEE, vos droits de cotisation restant sont de 14 000 $. Bien qu’aucune subvention gouvernementale supplémentaire ne soit versée pour ce montant, vous bénéficiez encore du deuxième avantage du REEE, soit l’imposition différée (aussi appelée « croissance à l’abri de l’impôt »). Afin de maximiser cet avantage, il est préférable de verser les 14 000 $ « additionnels » au compte enregistré dès le début.

En tenant compte de l’ensemble des éléments précédents, la stratégie suivante semble être la meilleure pour tirer le maximum de votre REEE : au cours l’année de naissance de votre enfant, vous versez une importante cotisation de 16 500 $ (le montant de 2 500 $ pour obtenir la subvention et les 14 000 $ « additionnels »), puis vous versez 2 500 $ par an jusqu’à ce que votre enfant soit âgé de 14 ans, et 1 000 $ au cours de la dernière année. Vous atteindrez ainsi la limite de cotisations de 50 000 $, vous recevrez le montant maximal de subventions gouvernementales auquel vous avez droit et vous maximiserez la croissance dans le temps de vos droits de cotisation « additionnels ».

Vous voulez obtenir des fonds supplémentaires et bénéficier d’une croissance composée à imposition différée? Utilisez la stratégie!

Notes et références

*Certaines provinces offrent des incitations ou des subventions supplémentaires.  N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.