La réserve successorale – Votre option pour la tranquillité d’esprit

31 mars 2021

Auteur : L'interconnexion

Vos objectifs financiers évolueront tout au long de votre vie et vous finirez par passer de l’accumulation et de la croissance des actifs (épargner! épargner! épargner!) à la préservation du patrimoine et au transfert de richesse (profiter des doux fruits de votre labeur). La réserve successorale est une stratégie de planification qui peut vous aider à passer de l’accumulation à la planification successorale.

Cette stratégie consiste à affecter une partie de vos actifs non enregistrés à un contrat de fonds distincts, ce qui vous permet de mieux contrôler ces actifs du point de vue de la planification successorale. Cela peut se traduire par plusieurs avantages, notamment :

  • Vous gardez le contrôle total de vos actifs

  • Les options de paiement peuvent être adaptées aux besoins de vos ayants droit : le contrat peut notamment stipuler le paiement d’une somme forfaitaire, un règlement sous forme de rente ou une combinaison de ces éléments.

  • Vous pouvez employer des stratégies pour aborder la question du déclin cognitif

  • Les paiements sont effectués directement à vos bénéficiaires désignés à votre décès – ces paiements devraient éviter l’homologation s’ils sont bien documentés et accélérer le processus de distribution des actifs

  • Les distributions ne sont pas assujetties à votre testament, ce qui garantit la confidentialité et réduit le coût global du règlement

Si vous envisagez votre patrimoine au moment de la retraite, vous devriez également réfléchir à votre testament, choisir votre liquidateur, choisir vos bénéficiaires et décider de l’option de règlement qui conviendrait le mieux à chacun de ces bénéficiaires. Si vous êtes encore loin de la retraite, mais que vous avez des parents vieillissants, c’est peut-être le moment de vous demander s’ils ont mis en place un plan pour simplifier le transfert de leurs biens, et si vous avez vous-même une certaine expérience de la rédaction d’un testament. Quelle que soit votre situation, vous pouvez réfléchir à tous ces facteurs et examiner les options qui s’offrent à vous pour voir si une réserve successorale peut simplifier l’ensemble du processus et vous aider à atteindre vos objectifs de planification successorale. 

Voici un exemple. Vous avez choisi deux bénéficiaires et, au décès, vous préférez un versement immédiat de 100 000 $ à chacun. Cela révèle le besoin d’une réserve successorale de 200 000 $. Vous avez maintenant la possibilité de choisir un paiement forfaitaire pour un bénéficiaire et un paiement sous forme de rente pour l’autre; tout cela peut être facilement structuré dans la réserve successorale, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vos biens vont à qui vous voulez et de la manière dont vous voulez qu’ils soient remis. Et pendant ce temps, vos actifs peuvent rester liquides et continuer à croître dans un portefeuille qui peut contenir une combinaison de fonds d’actions et de fonds à revenu fixe.

Il y a plusieurs options concernant le moment choisi pour transférer des biens dans une réserve successorale et la nature des actifs à transférer. Vous pouvez discuter avec votre conseiller.

La réserve successorale n’est pas seulement facile à mettre en œuvre,elle peut aussi vous apporter une valeur réelle et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix.

Partager :