L'Interconnexion - Protéger votre avenir financier

Faciliter votre retraite grâce aux FERR et aux FRV

Si vous approchez de la retraite, vous ressentez certainement à la fois de l’enthousiasme et une légère angoisse. De l’enthousiasme, parce que vous pourrez enfin vous coucher tard, passer du temps avec vos petits-enfants, faire du bénévolat et voyager... quand la pandémie sera derrière nous; de l’angoisse, parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter. Vous vous demandez : « Combien d’argent me faut-il pour pouvoir prendre ma retraite? » et « Combien vais-je dépenser une fois à la retraite? » Pour profiter le plus possible de votre retraite, vous avez tout intérêt à vous familiariser avec les produits de décaissement pour la retraite, dont les FERR et les FRV. Parce que la retraite, on y arrive plus vite qu’on croit!

Que sont les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et comment fonctionnent-ils?

Ayant cotisé année après année à vos régimes enregistrés, vous êtes maintenant prêt à récolter les fruits des placements que vous avez accumulés. Voici comment fonctionnent les retraits de votre FERR. En tant que contribuable, vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez 71 ans. À ce moment-là, les fonds accumulés doivent avoir été convertis en un FERR; vous en retirerez ensuite chaque année un montant minimum (nous verrons plus loin comment calculer ce montant).

Les retraits d’un FERR constituant un revenu, ils seront imposés au taux marginal d’imposition en vigueur au moment du retrait. Ce taux varie en fonction de votre province de résidence et de vos revenus. Vous pouvez percevoir vos versements annuels de FERR chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou en tout temps sous forme de montant forfaitaire; dans tous les cas, le montant total prélevé devra être égal au montant minimum du retrait. Bien des gens choisissent d’effectuer un retrait à la fin de l’année pour que les fonds puissent fructifier à l’abri de l’impôt le plus longtemps possible, mais cela dépend entièrement de vos besoins en matière de revenus. Il faut noter par ailleurs que, bien qu’il n’y ait pas de montant maximum de retrait, des impôts seront retenus à la source pour tout retrait dont le montant dépasse le minimum.

Il n’y a pas de limite d’âge pour détenir un FERR et les versements du FERR sont conçus pour se poursuivre toute votre vie. Le montant minimum de votre retrait annuel s’obtient en multipliant la valeur marchande de votre FERR au 1er janvier de l’année en question par le taux prescrit correspondant à votre âge (ou à celui de votre conjoint). Les taux de retrait prescrits changent chaque année et peuvent être consultés sur le site Web de l’ARC.

Le premier retrait doit avoir lieu avant la fin de l’année civile qui suit l’année de constitution du FERR. Par exemple, si vous constituez un FERR en 2020, vous devrez commencer à en retirer des revenus en 2021. Comme un REER, un FERR doit être liquidé au décès du titulaire du compte; sa valeur totale est alors incluse dans la déclaration finale du défunt et soumise à l’impôt. Toutefois, la totalité du capital peut être versée en franchise d’impôt au bénéficiaire de votre FERR, s’il s’agit de votre conjoint ou de votre enfant financièrement à charge.

Que sont les fonds de revenu viager (FRV) et comment fonctionnent-ils?

Si vous avez déjà travaillé pour une entreprise dotée d’un régime de retraite d’employeur, vous pouvez recevoir des fonds de retraite de ce régime même après que votre emploi ou votre participation au régime ait pris fin. La législation provinciale sur les pensions commande que ces fonds soient « immobilisés » dans ce que l’on appelle un compte de retraite immobilisé (CRI); ils ne pourront pas vous être versés avant l’âge de la retraite (comme le précisent les lois applicables en matière de régimes de retraite).

Retenez que vous ne pouvez pas effectuer de retraits de votre CRI : vous ne pourrez retirer les fonds que lorsqu’ils auront été transférés du CRI vers un FRV, à la date d’échéance du régime. Une fois ce transfert effectué, vous pourrez commencer à percevoir des revenus dans l’année civile au cours de laquelle vous atteindrez 71 ans. Comme pour les FERR, les versements de FRV constituent un revenu; ils seront donc imposés au taux marginal d’imposition en vigueur.

Il est bon de rappeler que si un FRV suit les règles de retrait minimum du FERR, il est également soumis à un plafond de retrait annuel. Ce plafond vise à faire en sorte qu’il reste dans le FRV un montant suffisant pour vous permettre de vivre jusqu’à l’âge de 89 ans. Si vous retirez le montant maximum chaque année (on peut dire que vous vous amusez bien à la retraite!), il ne vous restera que très peu d’argent lorsque vous aurez 89 ans. Peu importe que vous ayez retiré le minimum ou le maximum chaque année, vous pourrez retirer l’intégralité des fonds restants de votre FRV lorsque vous atteindrez 90 ans.

Il est important de se préparer à la retraite, du moins si on préfère une retraite bien remplie au stress de l’inconnu... Savoir comment fonctionnent les retraits des FERR et des FRV peut vous rassurer, vous aider à préparer votre retraite et vous permettre de négocier ce virage en douceur.