Devriez-vous envisager d’utiliser un conseiller-robot?

24 janvier 2018 | Mis à jour le 2 avril 2018

Author: L'Interconnexion

Qu’est-ce qu’un conseiller-robot?

Les conseillers-robots procurent aux conseillers et à leurs clients les outils nécessaires à la gestion des portefeuilles de placement en ligne. Les placements qui composent ces portefeuilles peuvent varier, mais l’objectif général est d’assurer une gestion du portefeuille efficace et peu coûteuse.

Est-ce que cela signifie que mon conseiller actuel est dépassé?

Pas du tout. Votre conseiller actuel connaît déjà votre situation et possède des connaissances qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Un conseiller-robot n’est qu’un outil de plus à sa disposition. Il peut offrir une sélection de produits de placement, y compris des FNB (fonds négociés en bourse) ou d’autres fonds. Il peut équilibrer les placements dans ces fonds afin d’assurer la bonne combinaison de risque, de rendement et de volatilité en fonction des réponses que vous fournissez au sujet de votre situation et de vos objectifs. La gestion et le rééquilibrage des portefeuilles sont assurés par des personnes, et non par des algorithmes informatiques. De concert avec votre conseiller, il est en mesure de vous offrir un excellent service et des frais concurrentiels.

Qu’est-ce qu’un FNB?

Un FNB, ou fonds négociés en bourse, est un fonds négociable qui peut suivre un indice, des obligations, des produits de base ou même un panier d’actifs. Plutôt que d’être investi directement dans les actions contenues dans un fonds ou un indice boursier, un FNB permet à un investisseur d’acheter une part de l’ensemble d’un fonds. L’avantage est qu’il permet à un investisseur d’acheter et de vendre facilement une participation dans un fonds. De plus, les FNB sont généralement assortis de frais beaucoup moins élevés qu’un placement direct dans un fonds commun de placement. Par exemple, un fonds commun peut exiger des frais annuels de 2 % ou plus, tandis qu’un FNB similaire pourrait n’exiger que des frais de 0,50 % ou moins. En utilisant les FNB, un conseiller-robot peut diversifier votre portefeuille et continuellement rééquilibrer les placements pour s’assurer qu’il conserve la combinaison de caractéristiques désirée.

Alors pourquoi devrais-je utiliser un conseiller-robot?

Les conseillers-robots peuvent libérer votre conseiller pour qu’il puisse consacrer plus de temps à ce qui compte réellement pour vous. En externalisant la sélection et le rééquilibrage des placements, le conseiller peut se concentrer sur une stratégie globale et sur vos objectifs de retraite et de placement. Les conseillers-robots ont également tendance à avoir des placements minimums moins élevés et permettent à l’investisseur d’avoir accès à des catégories d’actifs et à des fonds de placement généralement réservés à ceux qui investissent 250 000 $ et plus. Combiné à des frais moins élevés, ce service est pratique et efficace, tant pour les personnes qui cherchent à investir 1 000 $ dans leur CELI que celles qui veulent investir 1 million de dollars et plus. Outre les économies à réaliser, certains conseillers-robots offrent également des applications et des outils en ligne pour que vous puissiez suivre votre situation financière en temps réel, voir la façon dont votre portefeuille est investi, et prélever ou déposer rapidement et facilement des sommes dans votre compte – même sur votre téléphone ou votre tablette.

Quel conseiller-robot me convient le mieux?

Les conseillers-robots ne sont pas tous égaux. Les services et les prix peuvent varier largement d’un cabinet à l’autre, il est donc important de trouver le conseiller-robot qui vous convient. Certains conseillers-robots, commer WealthBar, donnent accès à une plus grande variété de portefeuilles, comme les mandats privés de gestion de patrimoine, qui sont offerts exclusivement par l'intermédiaire de votre conseiller. Ces mandats privés de gestion de patrimoine peuvent vous permettre d’inclure des biens immobiliers, des prêts hypothécaires et des placements privés pour vous aider à diversifier votre portefeuille. Nous vous recommandons de parler à votre conseiller de vos options de placement et de la pertinence d’un conseiller-robot pour vous.

Partager :