Un testament pour que vos souhaits soient respectés

25 mai 2016 | Mis à jour le 25 octobre 2018

Author: L'Interconnexion

Savez-vous que plus de 50 % des Canadiens n’ont pas de testament?* Certains ne savent pas comment procéder, tandis que d’autres croient ne pas en avoir les moyens.

Faites-vous partie de ces 50 %? Le testament occupe une place importante dans votre planification successorale. Sans testament, vos actifs seront distribués conformément aux lois provinciales sur la succession non testamentaire. Ce processus est long, peut être onéreux et ne correspondra probablement pas à vos souhaits concernant votre succession. Si vous avez des actifs et voulez donner des directives sur leur distribution à votre décès, un testament est essentiel.

Commencez dès maintenant en consultant votre avocat ou en demandant à votre conseiller de vous en recommander un avec lequel il a fait affaire. Il sera utile de rassembler une liste de renseignements que votre avocat vous demandera pour commencer à rédiger le testament avant votre rencontre.

Si vous êtes préoccupé par les aspects financiers de la distribution de vos biens, votre conseiller peut vous proposer une solution d’assurance qui peut vous aider à ce que vos souhaits soient respectés sans conséquence financière négative. Par exemple, si vous voulez léguer une propriété à un de vos enfants, vous pourriez vouloir remettre à votre autre enfant, par souci d’équité, une juste part. Une solution d’assurance peut vous aider, selon la situation.

Partager :