De vraies réponses aux questions difficiles

27 mars 2018 | Mis à jour le 25 octobre 2018

Author: L'Interconnexion

Protégez la sécurité financière future de votre famille et de votre entreprise.

Je peux souscrire une assurance en ligne en quelques minutes. Pourquoi ne pas le faire?

La plupart des programmes d’assurance pouvant être souscrits en ligne vous couvrent temporairement et offrent peu de souplesse, ce qui peut convenir à certains besoins simples, fixes et à court terme. Toutefois, la plupart d’entre nous avons une vie et des finances complexes, changeantes et parfois imprévisibles. Un conseiller en assurance professionnel peut non seulement vous aider à comprendre les pertes financières qui vous guettent à court et à long terme, et à vous en protéger, mais il a aussi accès à des produits d’assurance qui offrent une valeur et une souplesse beaucoup plus grandes que les simples protections à court terme qui vous sont offertes en ligne.

Je sais que je devrais souscrire une assurance permanente de façon à conserver ma couverture pendant toute ma vie, mais je me soucie du coût.

La souscription d’une protection permanente à prime nivelée dès que vous découvrez un besoin d’assurance vie peut s’avérer beaucoup plus économique à long terme que la souscription de l’assurance temporaire la moins chère sur le marché, principalement parce que les pertes potentielles contre lesquelles vous voudrez vous protéger pendant votre vie dureront probablement plus longtemps que la durée initiale peu coûteuse d’une assurance temporaire. La plupart d’entre nous auront divers besoins d’assurance vie au cours de notre vie, donc la souscription d’une assurance qui ne prendra pas fin avant nos besoins d’assurance et qui est assez souple pour évoluer en même temps que ces besoins est une décision de planification prudente. Les assurances hybrides offrent une combinaison de caractéristiques des assurances permanente et temporaire qui respecte votre budget initial et vous procure des avantages et une souplesse vous permettant de passer d’une protection temporaire à une protection permanente au fur et à mesure que les valeurs de la police augmentent et que vos besoins changent, votre budget le permettant.

Si je m’engage à investir dans une assurance vie pendant des années, que se passera-t-il si je n’ai plus les moyens de la payer plus tard?

Les produits d’assurance ne sont pas tous égaux. Les assurances temporaires et même certaines assurances permanentes expireront sur-le-champ si vous manquez le paiement d’une prime. D’autres assurances permanentes vous permettent de déposer dans le fonds de la police des sommes supplémentaires pouvant servir à couvrir les coûts d’assurance si vous voulez sauter des paiements de primes dans le futur. Toutefois, la police expirera si le solde du fonds est nul et que vous n’avez pas payé vos primes. Dans le cas d’une assurance hybride, non seulement vous avez un fonds dans lequel vous pouvez déposer des sommes supplémentaires pour couvrir les coûts futurs de la police, mais l’assurance comporte aussi des valeurs de rachat garanties supplémentaires. Ces valeurs de rachat peuvent servir à maintenir la police en vigueur pendant des années après l’épuisement du fonds.

J’ai entendu dire que ma police d’assurance vie peut comporter des caractéristiques avantageuses à long terme sur le plan de la fiscalité et des placements. Comment cela fonctionne-t-il?

L’assurance hybride Capital Valeur présente trois caractéristiques qui vous permettent de placer des sommes en excédant de la prime de la couverture de base :

  • D’abord, le fonds de capitalisation libre d’impôt, qui comprend un large éventail d’options de placement, y compris un compte de placement à rendement stabilisé. Les placements effectués dans ce fonds croissent à l’abri de l’impôt, à moins qu’ils ne soient retirés. Au décès de l’assuré, le solde du fonds est versé au bénéficiaire en franchise d’impôt.

  • Ensuite, l’option d’achat d’assurance supplémentaire libérée (ASL) à même le fonds. Cette caractéristique vous permet de souscrire, à chaque anniversaire, des montants d’assurance entièrement libérée comportant une valeur de rachat croissante garantie à vie. Vous pouvez utiliser la valeur de rachat au cours de votre vie ou le montant d’assurance peut être versé à votre bénéficiaire au décès.

  • Finalement, un boni annuel est payable sur les valeurs de rachat garanties, ce qui vous permet de profiter de la croissance des marchés. Les titulaires de police peuvent déposer leur boni dans le fonds d’accumulation ou l’utiliser pour souscrire une couverture supplémentaire entièrement libérée avec des valeurs de rachat garanties.

Votre conseiller peut vous aider à comprendre ces caractéristiques afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Lorsque mon conseiller me recommande un produit d’assurance, est-ce que le choix de la compagnie qui le souscrit a de l’importance?

Les principes de placement, la solidité financière, la culture et le savoir-faire sont des facteurs qui varient d’un assureur à l’autre. Il est important que votre assureur adopte une approche de placement prudente pour avoir la certitude que les sommes assurées sont bien protégées pour le compte de votre bénéficiaire, qu’il soit financièrement stable et qu’il soit axé sur vous, le client. L’Industrielle Alliance, qui figure parmi les quatre principaux assureurs canadiens, offre l’assurance Capital Valeur. Forte de plus de 125 ans d’expérience, d’un actif géré de 170 milliards de dollars et de son engagement à assurer une gestion financière prudente, iA vise à être reconnue comme un assureur canadien qui, de concert avec ses distributeurs, satisfait et surpasse continuellement les attentes de ses clients.

Partager :