Nous avons tant appris en un an! Offrez à vos employés l’aide dont ils ont besoin

25 mars 2021

Auteur : L'interconnexion

Le retour du printemps souligne un étrange anniversaire : la pandémie de COVID-19 dure depuis une année complète. Cet événement inédit, qu’aucun d’entre nous n’a vu venir, nous a frappés de plein fouet. Qu’il s’agisse du passage en télétravail ou de la prise de conscience du rôle des travailleurs essentiels, nous avons tous dû procéder à certains ajustements au cours de l’année et beaucoup pensent qu’au moins certains de ces ajustements seront durables.

Compte tenu de cette réalité, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, c’est peut-être le moment idéal pour envisager un régime d’avantages sociaux pour vos employés. Aujourd’hui plus que jamais, les employés ont besoin d’un régime qui les accompagne sur le plan personnel et d’un accès pratique, confidentiel et rapide à des programmes d’aide.

En effet, l’aide aux employés n’est plus une simple option; elle fait désormais partie intégrante du rôle d’employeur et de propriétaire d’entreprise. Le fait de prendre soin de vos employés renforce leur loyauté et stimule leur productivité; de plus, si vous souhaitez recruter les meilleurs talents, vous devez leur proposer dès le départ une expérience globale qui inclut des avantages sociaux.

What a Difference a Year Makes… Getting Your Employees the Best Care Today 2

Les chiffres montrent que les employés subissent aujourd’hui des niveaux particulièrement élevés de stress et sont nombreux à souffrir d’anxiété, de dépression et de troubles liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Par conséquent, même si les régimes classiques d’avantages sociaux des employés sont nécessaires, il est également important de s’assurer que tous vos employés puissent obtenir facilement de l’aide quand ils en ont besoin. Lorsque vous comparerez différents régimes d’avantages sociaux pour vos employés, pensez à ceci :

  • Si l’un de vos employés éprouve constamment des difficultés dans son travail ou sa vie personnelle en raison d’une augmentation du stress et de l’anxiété, voulez-vous que votre régime d’avantages sociaux prévoie une aide immédiate pour cette personne?

  • Comme les préjugés à l’endroit des employés abusant d’alcool ou de drogues sont bien réels (44,5 % d’entre eux renoncent, pour des motifs professionnels ou par peur des préjugés1, à chercher du soutien), aimeriez-vous que votre régime offre un accès facile et confidentiel aux employés qui sont prêts à demander de l’aide? 

  • Si un de vos employés a un problème d’ordre médical, peut-il accéder rapidement à de l’aide professionnelle sans quitter son domicile?

  • Aimeriez-vous que votre régime permette à vos employés de communiquer avec des professionnels pour obtenir de l’aide personnelle aussi facilement qu’ils soumettent une demande de règlement pour soins dentaires ou soins de santé?

La pandémie de COVID-19 a multiplié les incertitudes et les questions sans réponse. Elle a aussi révélé que les employés ont un besoin criant de soutien. Vos employés sont le cœur même de votre entreprise. Dans votre intérêt (et dans le leur!), vous devez les aider à rester en bonne santé et soutenir leur motivation, leur loyauté et leur productivité. L’aide que vous leur fournissez doit être facilement accessible, car la santé des employés est la clé de la croissance de votre entreprise.

Notes et références

SAMHSA (Administration des services contre la toxicomanie et pour la santé mentale, États-Unis). 2017 National Survey on Drug Use and Health (Enquête nationale de 2017 sur la consommation de drogues et la santé) (tableau 5.53A). SAMHSA (Administration des services contre la toxicomanie et pour la santé mentale, États-Unis). 2017 (en anglais).

Partager :