Le forfait unique : les avantages du regroupement

5 mars 2020

Author: L'interconnexion

Le monde est rempli d’incertitudes, et beaucoup de gens souscrivent une assurance vie pour fournir un filet de sécurité à eux-mêmes et à leurs proches. Toutefois, il arrive que l’assurance vie ne suffise pas à couvrir toutes les incertitudes de la vie, comme le besoin financier occasionné par une maladie ou un accident inattendu. En combinant différents types d’assurance en un seul forfait pratique, vous et votre famille pouvez avoir l’esprit tranquille, sachant que vos besoins sont mieux protégés. 

Qu’est-ce que le regroupement d’assurances?

De nombreuses entreprises proposent des produits regroupés – pensez par exemple à votre fournisseur de câblodistribution ou d’Internet. Le regroupement est une pratique courante qui consiste à combiner des produits ou des services afin de les proposer dans un seul et même forfait, souvent à un taux réduit.

Le regroupement d’assurances n’est guère différent. Il consiste à combiner en un seul forfait plusieurs types de protections d’un seul ou de plusieurs assureurs. Les assurances peuvent être regroupées de plusieurs façons : 

Option 1

La façon la plus simple est d’ajouter un ou plusieurs avenants (protections complémentaires) à une assurance de base. Par exemple, si vous souscrivez une assurance vie permanente comme assurance de base, il peut être avantageux d’y ajouter une assurance décès accidentel, une assurance temporaire, un avenant maladies graves ou un avenant de protection des enfants.

Option 2

On peut également envisager un régime personnalisé regroupant des produits d’assurance de plusieurs assureurs. Les petits extras peuvent s’accompagner de coûts supplémentaires, mais il n’y a pas de prix pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin, à savoir une protection complète et sans faille.

Quels sont les avantages du regroupement d’assurances?

La plupart des compagnies d’assurance réduisent les frais de police dans le cas des assurances combinées lorsqu’elles les établissent toutes. Le montant que vous économiserez dépendra bien sûr des assurances que vous aurez choisies et du fournisseur, mais la protection combinée peut être moins coûteuse que la souscription d’assurances distinctes.

Le plus grand avantage de l’assurance combinée est peut-être la tranquillité d’esprit que vous aurez en sachant que vos besoins en matière d’assurance sont mieux protégés. Vous avez bien sûr une assurance vie, mais vous avez maintenant aussi une assurance invalidité ou maladies graves en cas d’accident ou de maladie. C’est ce qu’on appelle une planification intelligente!

Comme le dit le dicton, la meilleure défense, c’est l’attaque! Rien n’est plus vrai quand il s’agit de votre vie et de celle de vos proches. Le fait est qu’un Canadien sur cinq vivra une période d’invalidité et qu’un Canadien sur deux sera atteint d’un cancer au cours de sa vie (1). L’assurance vie n’est plus la seule solution. En choisissant un forfait d’assurances qui comprend à la fois une assurance vie et des prestations du vivant, vous pouvez être proactif et protéger davantage votre famille contre les risques de la vie.

Notes et références

1) (Société canadienne du cancer, 2017)

Partager :