Comment faire pour signer un document en période de pandémie?

27 mai 2020

Author: L'interconnexion

Tout en essayant de reprendre votre vie normale, vous êtes-vous demandé comment faire quelque chose d’aussi simple que de signer un document tout en pratiquant la distanciation sociale, voire l’auto-isolement? Heureusement, il vous est possible aujourd’hui de signer des documents, même les plus importants, en un seul clic.

Cette solution, c’est la signature électronique.

Qu’est-ce qu’une signature électronique?

La signature électronique fait appel à un logiciel spécialisé pour vous permettre de créer une signature à apposer sur tous les documents que vous pourriez avoir à signer. Cela vous permet de signer une proposition, un testament ou tout autre document nécessaire en appuyant simplement sur un bouton.

Les signatures électroniques sont-elles sûres et sécurisées?

On se demande souvent si les signatures électroniques sont juridiquement contraignantes et si elles sont sûres. Pour ce qui est du caractère contraignant, la réponse est oui : les signatures électroniques sont généralement considérées comme étant juridiquement contraignantes. Toutefois, dans les secteurs réglementés et assujettis à des normes de confidentialité, les signatures électroniques ne sont pas toujours acceptées. En effet, certaines signatures électroniques mettent l’accent sur la rapidité et la simplicité, mais ne comportent pas les mesures de sécurité nécessaires pour garantir l’authenticité de la signature.

Pour garantir l’authenticité, on a élaboré un cadre commun de validation des signatures électroniques, appelé signatures numériques. Les logiciels de signature numérique apposent beaucoup plus sur les documents qu’une simple image de votre signature. Ils encodent en fait le document avec une sorte d’empreinte digitale numérique appelée « code de hachage ». De plus, toute modification apportée à un document après sa signature perturbe en fait ce code de hachage, de sorte que la signature est invalidée par toute modification.

Par conséquent, les signatures produites par un logiciel de signature numérique sont extrêmement sûres et fiables, tout en demeurant très simples à utiliser. Si quelqu’un vous demande une signature électronique et que vous n’êtes pas sûr qu’elle soit sécurisée, il vous suffit d’effectuer une recherche sur le fournisseur (p. ex., DocuSign ou AdobeSign) sur Google pour vérifier son site Web et vous assurer qu’il utilise un cadre de signature numérique.

Ce n’est là qu’un outil de plus pour vous aider à poursuivre vos activités pendant cette pandémie et par la suite.

Partager :